AIKITAISO : Vendredi 10h30-12h00, Centre de la Pilotière

(31 rue des Platanes, 44300 Nantes)

 

185€ l'année

Séance découverte offerte

Possibilité de payer en plusieurs mensualités (attention : aucun chèque ne sera restitué)

Tarif dégressif à partir de décembre

 

(Possibilité de séances d'hypnose individuelle, à tarif réduit, avec Régis Moreau)

 

____________________


"AIKITAISO" signifie littéralement : gymnastique ou pratique pour harmoniser les énergies.

 

L’Aïkitaïso tire ses bases de l'Aïkido, et des écoles japonaises de santé et d’arts martiaux. C'est une excellente méthode de développement personnel, à la fois du physique et à la fois de l'esprit. 

 

A travers le mouvement ou la posture, les tensions se relâchent, le corps se structure et s'énergise. Le pratiquant apprend à mieux le connaître, et à utiliser une énergie unifiée.

Le pratiquant s'ancre dans l'instant présent. Il ressent, se met à l'écoute de lui-même et/ou des autres. Il devient observateur de son corps et de ses pensées. Il se ré-associe avec un champ de conscience plus grand, dépassant l'état ordinaire. Peu à peu, il s'éveille.

 

L'Aïkitaïso s'adresse à tout le monde, quel que soit son âge ou son sexe. Chacun s'entraîne à son rythme et selon ses capacités, grâce à une pédagogie différenciée.

 

 La pratique se fait seul (enchaînement, posture...) ou à deux (situations éducatives...), sans esprit de compétition, toujours avec l'intention de se construire.

 

(Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'interview de Régis Moreau, paru dans le bulletin de l'association "Atlantique Japon")  

 


Comment ça se passe, et pour quels bienfaits ?


Le cours débute par une phase préparatoire à base de vibrations, dont le but est de détendre, réchauffer et énergiser le corps. La seconde phase s'axe sur un thème précis (centrage, appuis, équilibre, sensation du poids, posture...). La dernière séquence est composée d'étirements et de respirations, voire de méditation.


Une pratique régulière et assidue génère des bienfaits concrets :


    - Meilleure écoute de soi

    - Association de bien-être aux mouvements de son corps

    - Amélioration progressive de sa condition physique (endurance, souplesse, relâchement…)

    - Amélioration de l'esprit (calme, concentration…)

    - Optimisation de l’habilité motrice (équilibre, coordination des mouvements…)

    - Prévention des petits maux de tous les jours (par exemple protection du dos…)

    - Et tout le bonheur de pratiquer une pratique énergisante , riche et profonde, dans une ambiance conviviale ....

 

 

Source de l'aïkitaïso


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Aïkitaïso est une pratique qui a été initiée par Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido (art martial), vers le début du XXème siècle. Elle préparait le corps et l'esprit du pratiquant avant le cours de techniques martiales.  En même temps que l'AïkiDo s'est développé, l'Aïkitaïso s'est enrichi de nouvelles techniques, sous l'impulsion du fondateur et de certains de ses élèves (Tohei, Kobayashi, Tamura...). 

 Par ailleurs des mouvements issus d'écoles de santé ou d'arts martiaux du Japon (ou d'autres pays) ont été intégrés à la pratique. Les exercices se sont ainsi diversifiés et leur nombre a considérablement augmenté.

 

Aujourd'hui, l'Aïkitaïso peut être pratiqué comme une discipline à part entière. Elle garde une relation étroite et constante avec l'Aïkido, mais elle se suffit à elle-même si l'objectif du pratiquant n'est pas un apprentissage martial (en Aïkitaïso, il n'y a ni chute, ni torsion, ni atémi).

 

L’Aïkitaïso se pratique dans le temps et peut accompagner le pratiquant toute sa vie. Il n' y a pas d'objectif de performance ou de dépassement de soi. La répétition, la progression des exercices et des enchaînements entraînent une écoute renforcée et un bien-être général s’accompagnant d’une énergie et d'un mieux-être global. Chacun peut ainsi se prendre en main pour développer ses capacités et s'améliorer.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet gratuitement