Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 RELAXATION DOUCE / HYPNO RELAXATION:

 

 

Attention :

Les cours sont en pause pour l'instant

 

 

 

____________________

 

"Relaxation" est un mot qui désigne aussi bien un ensemble de méthodes qu’un état.

 

Les techniques de relaxation ont pour but de dénouer les tensions du corps et de l'esprit que la vie et ses contraintes nous imposent parfois. Elles peuvent consister en respirations, en postures, exercices dynamiques ou encore à focaliser ou ouvrir son attention. Elles permettent de relâcher progressivement les blocages et d’accéder à la détente, et au-delà, au Calme (à l'absence du mental). 

 

Elles représentent des chemins d'écoute et de connexion avec le corps et  l'esprit en entrant dans un état de relâchement physique et d'apaisement intérieur. Le pratiquant se fait observateur, accédant ainsi à une conscience intérieure élargie de lui-même. De nouvelles perceptions, un nouvel état. C’est la relaxation !

 

 

La relaxation douce n'est pas...

 

- De la Sophrologie. Cette dernière discipline consiste essentiellement à canaliser le mental à l'aide de visualisations positives, en oubliant souvent la pratique du corps.

La Relaxation utilise aussi bien le canal du corps que celui de l'esprit pour parvenir au Calme. Corps et Esprit sont liés et ne peuvent être dissociés. L'attention est portée sur ces deux aspects de la personne, et non l'un en oubliant ou favorisant l'autre.

 

- De la Méditation. La méditation comporte souvent une forte connotation religieuse.

La relaxation est une pratique "laïque" : elle n'utilise aucune conviction religieuse, et ne nécessite aucune foi ou référence culturelle, religeuse ou spirituelle spécifique (comme la méditation bouddhiste ou yogique par exemple).

 

- Un simple moment tranquille pour passer le temps, comme se mettre dans son canapé, devant la télé.

La Relaxation demande (dans un premier temps) de l'attention et de la présence. Très vite, le pratiquant prend plaisir à dénouer les tensions de son corps, à écouter les sensations du corps et à observer (sans s'y noyer) les flots du mental. La relaxation (dans un deuxième temps) amène au Vide, au Laisser-Faire, au Non-agir, et à une conscience détachée de tous buts et donc des turpitudes du mental.

 

 

Qui est concerné ?

 

Les techniques de relaxation sont accessibles à tou(te)s. Tout le monde peut les pratiquer, quel que soit son âge, son sexe ou sa condition physique.

 

La relaxation s’apprend : Il faut la pratiquer, car plus on la pratique et plus on l’intègre.

 

 

Les bienfaits de la relaxation

 

La relaxation a largement fait ses preuves auprès de la communauté scientifique sur la santé et la longévité. Elle a de multiples incidences et bienfaits. Les plus remarquables sont :

 

                                     - Physique. Le corps se délie et se calme. Les perceptions sont plus précises.

 

                                     - Mental. L'esprit s'apaise pour laisser place à une nouvelle conscience,

                                       à une Connaissance plus profonde et riche de soi.

 

 

Comment ça se passe ?

 

Une séance de relaxation débute par une 1ère phase d'exercices physiques (étirements, respirations, postures, mouvements...) pour retrouver son corps, tout en le délassant. La 2ème phase consiste en une relaxation guidée au sol (penser à amener son tapis de sol et sa couverture), sur des thèmes qui varient d'une séance à une autre.

 

Une séance est source de plaisir et de mieux-être. C'est un moment personnel. Un temps de pause que l'on s'accorde pour soi, pour se détendre, se faire du bien, s'écouter, rencontrer d'autres personnes, retrouver confiance en soi, s'ouvrir à d'autres façons d'être ... plus profondes.

 

Sur tous les plans, elle apporte beaucoup à ses pratiquants.

 

Essayez, et vous saurez !